Chargement...
Chargement...

Le métier d'émailleur à Limoges, XVIe-XVIIe siècle

Auteur : Maryvonne Beyssi-Cassan

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une thèse soutenue à l'Ecole pratique des hautes études à Paris en 2003, cet ouvrage brosse un portrait des émailleurs de Limoges et expose leurs conditions de vie, leurs positions sociales et leurs alliances. Il explore également le fonctionnement du métier, ses techniques et ses apprentissages et apporte un éclairage sur le commerce de l'émail et ses clientèles. ©Electre 2024

L'art de l'émail constitue une production originale qui contribua dès le Moyen Age à la réputation de la ville de Limoges. Avec la Renaissance et la mode des émaux peints, la renommée artistique de la cité se perpétue grâce en particulier à la figure de Léonard Limosin. Cependant, sa stature et son prestige ont longtemps occulté les autres émailleurs de Limoges. Cet ouvrage part à la rencontre de ces quasi inconnus.

Grâce au dépouillement de fonds d'archives largement inédites, puisées notamment dans le minutier de la ville, un portrait collectif de ces artisans d'art au XVIe siècle et au XVIIe siècle a été brossé. Leurs conditions de vie, leurs positions sociales et leurs alliances sont exposées. Les sources permettent aussi d'explorer le fonctionnement du métier, ses techniques et son apprentissage. Elles donnent des indications sur les modèles utilisés par les émailleurs et leur circulation. L'approche du marché et des clientèles apporte un éclairage sur la diffusion des émaux peints et renseigne sur les succès variables de leurs auteurs.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2006

Thématique : Verre - Emaux

Auteur(s) : Auteur : Maryvonne Beyssi-Cassan

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842873790

Reliure : Broché

Pages : 484

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 886 g