Chargement...
Chargement...

Sceaux et usages de sceaux : images de la Champagne médiévale


34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente la sigillographie champenoise au Moyen Age à travers des sceaux de hauts dignitaires laïcs et religieux. Le décor de ces empreintes de cire témoigne de l'évolution de l'esthétique médiévale et la civilisation médiévale à travers les représentations de puissants, de costumes, de blasons, etc. Publié à l'occasion d'une série d'expositions présentées en Champagne. ©Electre 2024

L'usage des sceaux est un aspect peu connu de la civilisation du Moyen Âge. Marques individuelles ou collectives utilisées dans la vie quotidienne, notamment pour la validation des chartes, les sceaux forment une inépuisable collection d'images. Clercs revêtus de leurs ornements religieux, seigneurs à cheval armés pour le combat, dames parées de leurs atours, aucun détail de l'armement ou de la mode ne se dévoile mieux que dans les sceaux. L'amour courtois chanté par les trouvères y trouve aussi sa place.

Le style de la gravure suit intimement les grandes évolutions de l'esthétique romane et gothique, dont la Champagne offre par ailleurs tant d'exceptionnels témoignages.

Source historique de premier plan, le sceau est aussi un art que cet ouvrage illustre par une documentation presque totalement inédite.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2003

Thématique : Divers

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Luc Chassel - Préfacier : Michel Bur - Préfacier : Michel Pastoureau - Editeur scientifique (ou intellectuel) :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782850566431

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 167

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 1194 g