en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion dans laquelle l'auteure montre en quoi la pratique de la photographie constitue un exercice à la fois intellectuel et spirituel qui mène aux limites du visible. Elle appréhende ainsi le flou visuel comme un objet de netteté métaphysique et interroge la photographie dans une dimension à la fois philosophique et religieuse. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la photographie ? Chair iconique ? Écriture de lumière ? Tel est l'enjeu de cet essai qui tente de questionner la définition première de ce médium par l'intermédiaire d'une image imprécise s'apparentant à un seuil hautement symbolique. Traversée des miroirs, traversée des évidences, le flou nous entraîne dans un entre-deux dialectique en créant des analogies avec la figure de Judas, l'icône religieuse, le voile de Véronique, l'épreuve initiatique du désert et le retour à la lettre, point de lumière photographique étrangement familier à la graphie hébraïque.
Faire de la photographie devient ainsi un exercice intellectuel et spirituel qui nous emporte aux limites du visible, s'appuyant sur une pratique artistique personnelle. Le flou visuel serait-il l'objet d'une netteté métaphysique ? L'objet d'un biaiser du monde qui nous permettrait de parcourir des questionnements philosophiques, religieux, de révéler le fol espoir de toucher à une vérité artistique et photographique ? Mais à quel prix ?
Commence alors le long chemin dans l'obscurité, le retrait mélancolique qui nous conduit vers le doute et la finitude du référent. L'objet photographié disparaît sous une pluie de lumière noire... et au moment où nous n'y croyons plus, au moment où la question se pose, surgit la révélation. D'abord sous forme d'une étoile, d'un point de lumière dans le ciel de l'iconicité, un point qui va devenir système, espace, univers, répandant sur le papier, l'évidence de la présence d'une «écriture de lumière» à même de faire «la lumière sur les écrits»...
Paru le : 06/05/2016
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Esther Ségal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08447-3
EAN13 : 9782343084473
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 325 g