Chargement...
Chargement...

Couleurs de guerre : autochromes, 1914-1918 : Reims & La Marne


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié à l'occasion d'une exposition organisée au palais de Tau, à Reims, cet ouvrage présente successivement les oeuvres photographiques de Gervais-Courtellemont sur la Bataille de la Marne, Hildenbrand et son regard sur le front français, puis Cuville et Castelnau proposant leur vision photographique d'une ville en guerre. ©Electre 2024

«Ah Dieu ! que la guerre est jolie...» On connaît le vers amer d'Apollinaire, témoin dans les tranchées champenoises des horreurs d'une guerre qui, de 1914 à 1918, fera des millions de morts et de blessés. De cette tragédie témoignent aussi de multiples photographies : la violence des assauts, leurs effrayants résultats s'y inscrivent entre noir et blanc dans toutes ces nuances de gris qu'on accorde si aisément, culturellement, aux visions dramatiques, aux ciels menaçants, aux cités dévastées, aux terres labourées par les explosions d'obus.

Mais d'autres images existent, moins connues parce que moins montrées et reproduites, qui rendent à cette guerre ses couleurs. Des couleurs étonnamment préservées, grâce au procédé autochrome mis au point par les frères Lumière, comme on peut en juger par les photographies de cet album consacré à la bataille de la Marne, au front de Champagne et à la ville de Reims. Dans cette zone de combats très emblématique du conflit travaillèrent, avec ce même procédé autochrome, des photographes aussi bien français qu'allemand : Jules Gervais-Courtellemont (1863-1931), Hans Hildenbrand (1870-1957), Paul Castelnau (1880-1944) et Fernand Cuville (1887-1927).

De ces photographies en couleur de la Grande Guerre, Alain Fleischer écrit qu'elles «sont par avance et au-delà du drame des images de réparation, de réconciliation. Il y a en elles le sage recul d'un temps méditatif». Et si la couleur apporte d'elle-même une touche d'espoir, le procédé autochrome, qui exige un matériel lourd et un long temps de pose, exclut l'instantané et impose de regarder «la guerre en tant qu'état : avant et après les actes».

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2006

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions du patrimoine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Alain Fleischer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782858228799

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 116

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 902 g