en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Geiser, installé en Algérie au XIXe siècle, a principalement exercé comme photographe portraitiste, mais il a aussi parcouru le pays avec son matériel. Les iconographies de ses pérégrinations, qui sont montrées ici, ont une valeur ethnographique et historique. ©Electre 2025
Les photographes installés en Algérie dans la seconde moitié du XIXe siècle ont dressé un inventaire ethnographique et historique d'une étonnante richesse. Parmi eux, Jean Geiser est le plus connu. Photographe de studio, son activité de portraitiste ne l'empêche pas de courir le pays. Il grave sur ses plaques villes, villages, personnages et paysages. Témoin de son temps, il assiste aux grands événements de l'époque et réalise des milliers de clichés largement répandus grâce à la carte postale.
Comme l'écrit l'historien Jacques Frémeaux dans sa préface : «Il serait illusoire de vouloir exiger des documents visuels plus d'objectivité qu'on n'en trouve dans les archives écrites». Pour lui, les images de Jean Geiser ne montrent pas une réalité mais traduisent une vision artistique et humaniste. Il ajoute : «Si le photographe a travaillé dans le cadre d'une société coloniale, il a su, par le respect qu'il portait à ses sujets, en souligner la dignité ou la séduction. Leur visage, leur silhouette saisis par son appareil expriment, derrière l'apparence exotique, l'âme de tout un peuple et de son pays».
L'ouvrage, important pour l'histoire de la photographie, peut se lire également comme un livre d'Histoire par la photographie. Français émigrés sur cette terre d'Afrique, Algériens curieux de leur passé ou historiens en quête d'informations, tous auront à coeur de mieux connaître ce photographe et de découvrir, grâce notamment aux archives Geiser, l'aventure d'un homme, d'une famille et d'un pays à un moment crucial de son histoire.
Paru le : 06/03/2009
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Humbert
Éditeur(s) :
Ibis press
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Frémeaux - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910728-83-0
EAN13 : 9782910728830
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 760 g