en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des photographies du grand sud algérien, prises à la fin du XIXe siècle, sont l'occasion de découvrir des scènes de la vie militaire, les villes algériennes, l'incandescence du désert, l'entreprise coloniale, etc. D'après les carnets et photographies sur plaques de verre du capitaine Jules Jacques (1866-1900), qui témoigne des combats et s'interroge sur la pertinence de l'entreprise coloniale. ©Electre 2025
L'aventure commence lorsque mes grands-parents me font découvrir des photographies du Grand Sud algérien, cachées dans un coffre depuis trois générations. A l'intérieur : des vues stéréoscopiques sur plaques de verre, prises à la fin du XIXe siècle par Jules Jacques (1866-1900), un arrière-grand-oncle, capitaine de l'armée française, parti le sabre à la main dans l'aventure coloniale.
Scènes de la vie militaire, villes algériennes, casbahs, oueds ou petit peuple, ces plaques de verre racontent une histoire : celle d'un homme engagé dans les rangs de l'armée française et dont le regard change. Parti soumettre des rebelles, auxquels la France entend apporter la civilisation, il découvre l'incandescence du désert et la beauté des êtres, s'interroge sur la pertinence de l'entreprise coloniale et photographie les combats.
Il meurt le 5 septembre 1900, tué d'une balle en plein coeur.
Ses photographies sont alors renvoyées à la famille, dans le petit village jurassien dont il était originaire, avec ses effets personnels et ses carnets de voyage. Elles y resteront enfermées pendant près d'un siècle, de crainte que les autorités militaires ne viennent réclamer un témoignage qui donne à voir la fragile beauté d'une civilisation décimée et les exactions de la France coloniale.
Bruno Doucey
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Doucey
Éditeur(s) :
Elytis éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean-Michel Charpentier - Photographe : Jules Jacques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35639-051-6
EAN13 : 9782356390516
Reliure : Relié
Pages : 167
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 910 g