en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les photographies, prises sur trente années, présentent la vie de la communauté rurale et forestière du val d'Arly en Savoie : le temps de travail, les heures de fêtes, les dimanches et les lundis, la solitude des uns, les rencontres des autres. Accompagné par dix-huit textes de D. Maurel-Balmain. ©Electre 2025
La photographie de Jean-Luc Joseph se lit comme une suite (au sens musical du terme). Harmonie, tonalités, chaleur des gris, noirs profonds, douceur générale des contre-jours, les images composées par Jean-Luc Joseph sont réalisées à une certaine distance, variable en fonction des sujets mais toujours respectueuse des gens d'Arly, de leur cadre de vie, de leurs objets les plus quotidiens. Le choix de focales qui se rapprochent le plus de la vision, une unité de regard - le plus souvent frontal et à hauteur d'œil -, la rigueur du cadre et la qualité des tirages, tout l'art de Jean-Luc Joseph tient dans la simplicité des moyens mis en œuvre pour une célébration intime d'un pays en proie à un changement imminent, radical et irréversible. Sans naïveté ni sentimentalisme, le photographe a révélé aussi les instants d'incertitude, de doute et d'intranquillité.
Ce livre présente le Val d'Arly, l'un des pays de Savoie, près de Megève. Les prises de vue se sont étagées sur près de trente années. L'auteur s'est intéressé à saisir une communauté rurale et forestière dans la continuité du cycle des saisons qui gouvernent cette montagne. Le temps du travail, les heures de la fête, les dimanches et les lundis, la solitude des uns, les rencontres des autres sont montrés avec une grande pudeur et une grande sobriété.
Les dix-huit textes de Danielle Maurel-Balmain, privilégiant la forme brève, accompagnent d'une autre voix les photographies. Le texte d'ouverture de l'ethnologue Jean Guibal et la réflexion in fine de l'historien Philippe Joutard, éclairent d'un autre point de vue ces images de la montagne savoyarde.
Paru le : 25/11/2002
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Jean-Luc Joseph Auteur : Danielle Maurel-Balmain
Éditeur(s) :
Créaphis
Fontaine de Siloé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Philippe Joutard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913610286
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 652 g