en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les photographies présentent des communautés qui vivent sur des territoires où la nature et les saisons imposent leur rythme : les plages abandonnées de Californie, les littoraux au Bahreïn et en Camargue, et les villages sans limite au Groenland et en Patagonie. ©Electre 2025
Albert-Kahn, musée et jardin départementaux, à travers la mise en place d'une politique de valorisation de la photographie contemporaine, s'inscrit pleinement dans la continuité du projet humaniste des Archives de la Planète, fondées par Albert Kahn. En effet, les images du temps de Kahn montrent des cultures vivantes sur le point de se transformer parallèlement au phénomène de mondialisation émergeant. Inscrit dans la réalité de son temps, le projet d'archivage photographique était conçu dès le départ pour durer, afin d'être régulièrement alimenté par les générations successives. Il a brutalement été interrompu par la ruine de son mécène à la suite du krach boursier de 1929.
Autrefois documents d'actualité, les Archives de la Planète, aujourd'hui amputées de leur dimension diachronique, constituent désormais des documents d'histoire. Le musée a pleinement conscience de cette situation paradoxale d'inachèvement qu'il convient de dépasser. Il apparaît désormais important de leur donner une résonance dans le monde contemporain dans le respect de l'esprit de leur fondateur.
Cherchant à tisser des liens entre le fond historique et les réalités contemporaines, le nouveau rendez-vous annuel de la photographie au musée a pour titre « Allers-retours ». Les thématiques annuelles s'inscrivent dans la continuité de celles de la géographie humaine initiée par Jean Brunhes, directeur scientifique des Archives de la planète. Elles mettent en perspective des territoires parfois très distants qui partagent une même réalité, dans le souci de capter les enjeux de la société actuelle.
Parallèlement à la présentation des photographies, la mise en résonance de la parole des artistes avec celle de spécialistes en sciences humaines et sociales donne des clés de lecture de différente nature, sans pour autant amoindrir la puissance intrinsèque des images. Loin de tout clivage entre ce qui appartiendrait aux domaines de l'art d'un côté et de la science de l'autre, l'occasion est donnée de démultiplier les regards.
L'ambition du festival est de créer des ponts entre différentes temporalités et différents espaces. Va-et-vient entre collections historiques et création contemporaine, entre des pays différents et pourtant comparables, entre le visiteur et le monde qui l'entoure, le festival « Allers-retours » propose à chacun de construire son propre cheminement ; un véritable voyage.
Pour la seconde année consécutive, Albert-Kahn, musée et jardin départementaux organise le festival annuel de photographie contemporaine « Allers-retours ». Afin de poursuivre le voyage historique proposé par les Archives de la Planète, campagnes photographiques et cinématographiques réalisées dans plus de cinquante pays au début du XXe siècle sous l'égide d'Albert Kahn, le festival propose une incursion dans le monde d'aujourd'hui.
Les photographes présentés ici, à travers des esthétiques et des territoires différents, s'inscrivent pleinement dans la continuité de la démarche impulsée par le banquier philanthrope Albert Kahn.
Au gré des regards posés sur des plages abandonnées de Californie, des littoraux réinvestis au Bahreïn et en Camargue, des villages sans limite au Groenland et en Patagonie, le musée vous invite à découvrir des communautés qui habitent des territoires où les saisons imposent leur rythme et où le rapport à la nature nécessite des ajustements et des bricolages permanents.
Paru le : 05/11/2013
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Couleurs contemporaines, B. Chauveau éditeur
Collection(s) : Un photographe, un territoire
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Devedjian - Directeur de publication : Valérie Perlès - Directeur de publication : Sarah Gamaire - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée départemental Albert Kahn (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36306-101-0
EAN13 : 9782363061010
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 665 g