en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le montage cinématographique, à travers des cas pratiques précis comme une conversation téléphonique ou une ellipse, et des exemples de films. ©Electre 2025
Sophie Brunet : Un des problèmes du montage est de trouver un rythme, ou plutôt : le rythme du film. On peut trouver un bon rythme, musical, mais qui ne soit pas celui du film.
Albert Jurgenson : Lorsque je commence à travailler sur un film, je monte le début des rushes sur un mauvais rythme, car je suis encore marqué par celui du film que je viens d'achever. Et cela quelle que soit la qualité des rushes que je découvre. Je dois me réadapter à la respiration du réalisateur, et aucun réalisateur n'a la même respiration. Cela se produit même si les deux films sont en plans-séquences, car pour moi tout se passe au changement de plan. Et il me faut un temps d'adaptation, même si j'ai déjà travaillé avec le metteur en scène, pour retrouver la respiration qui est la sienne. Je préfère parler de respiration plutôt que de rythme.
Sophie Brunet : Quelle différence faites-vous entre les deux ?
Albert Jurgenson : La respiration est une pulsion insufflée par le metteur en scène à tous ceux qui participent à la fabrication du film. Chaque comédien, par exemple, pourra conserver son rythme propre, mais adapté à la respiration du réalisateur. Je continue de parler de respiration au montage, car le film pourra être rapide ou lent, et même comporter des changements de rythme : dans tous les cas il faudra que je retrouve au montage la respiration que le metteur en scène a insufflée au tournage.
Paru le : 14/03/2014
Thématique : Technique de la photographie
Auteur(s) : Auteur : Albert Jurgenson Auteur : Sophie Brunet
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Ciné-politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-299-9
EAN13 : 9782356872999
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 224 g