en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est en 1907, sous le nom de plaque autochrome, que le système de Louis Lumière apparaît. Cette enquête reconstitue les étapes de la mise au point de ce savoir-faire, procédé phare de l'histoire de la photographie en couleurs. ©Electre 2025
À la fin du XIXe siècle, Louis Lumière lançait le défi d'apporter au grand public un moyen simple de faire des photographies en couleurs. Il y parviendra, en 1907, en commercialisant sous le nom de plaque autochrome ce qui allait devenir un procédé phare de l'histoire de la photographie en couleurs.
Une couche de fécules colorées, recouverte d'une couche photosensible en noir et blanc, telle est l'autochrome : cette simplicité déconcertante n'en masque pas moins une extrême complexité dans sa réalisation qui a retardé de plusieurs années la production industrielle. Une fois acquis, le savoir-faire fut solidement protégé par des brevets ou des secrets «maison». Pour mieux comprendre la genèse de ce procédé, son essor et sa mise en oeuvre, il fallut collecter des témoignages mais également rassembler des documents épars. Les grandes étapes de la mise au point de ce procédé présentées ici ont été reconstituées au cours d'une longue enquête. Quant aux images que l'autochrome nous livre, elles suscitent la même fascination aujourd'hui qu'hier ; cet ouvrage nous fait partager une part de leur mystère et nous incite à mieux les préserver.
Paru le : 19/03/2009
Thématique : Technique de la photographie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Gandolfo Auteur : Bertrand Lavédrine
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Archéologie et histoire de l'art
Contributeur(s) : Collaborateur : Christine Capderou - Collaborateur : Roman Guinée - Préfacier : Françoise Flieder
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0678-1
EAN13 : 9782735506781
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1490 g