en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe siècle, la botanique donne lieu à une production très variée (reproductions de feuilles d'herbier, photomicrographies, etc.). A travers une cinquantaine d'exemples européens, C. Fieschi, archiviste paléographe, retrace l'histoire de ces procédés photographiques et replace ces images dans leur contexte de production et de diffusion non seulement technique mais aussi visuel. ©Electre 2025
Photographier les plantes au XIXe siècle
La photographie dans les livres de botanique
De la reproductions de feuilles d'herbier et d'échantillons de plantes fossiles aux enregistrements d'expériences de physiologie végétale, des photomicrographies d'algues, de champignons ou de coupes de bois aux représentations de la végétation de tous les continents, les photographies insérées dans les livres de botanique présentent une grande diversité. Allant du tirage photographique collé à la similigravure, en passant par de très nombreux procédés de reproduction, une cinquantaine d'exemples européens permettent de replacer ces images dans leur contexte de production et de diffusion, non seulement technique, mais aussi visuel. A la croisée de l'histoire du livre, de l'histoire des sciences et de l'histoire de la photographie, l'originalité de cet ouvrage est de présenter l'étendue de cette diversité formelle et technique en montrant une part encore largement méconnue de la photographie du XIXe siècle : des images conservées au sein d'un objet banal, le livre, et de ce fait longtemps négligées par l'historiographie. Les livres choisis permettent d'éclairer les pratiques de leurs auteurs, botanistes, professeurs, voyageurs, tant dans la collecte d'images que dans l'insertion de ces dernières dans leurs publications.
Paru le : 14/02/2008
Thématique : Technique de la photographie
Auteur(s) : Auteur : Caroline Fieschi
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0654-5
EAN13 : 9782735506545
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 646 g