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Max Bill, Jan Tschichold : la querelle typographique des modernes

Auteur : Hans Rudolf Bosshard

Paru le : 24/04/2014
Éditeur(s) : Ed. B42
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Malherbet - Traducteur : Victor Guégan - Postfacier : Jost Hochuli

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Résumé

Retour sur la controverse qui existe depuis 1946 dans le monde de la typographie de langue allemande. Lors d’une conférence, J. Tschichold met le feu aux poudres en abjurant la nouvelle typographie et en prônant un retour à des formes graphiques plus traditionnelles. M. Bill défend quant à lui la typographie moderne. Tous les deux s'accusent mutuellement de complaisance envers l’esthétique nazie. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Sitôt qu'il est question d'esthétique, c'est-à-dire d'une réalité qu'on ne peut quantifier avec exactitude, il est inévitable que s'expriment des opinions divergentes, voire irréconciliables. Les typographes ne cessent de donner leurs avis sur l'utilisation, bonne ou mauvaise, de tel caractère typographique, sur l'emploi d'ornements ou sur le format de page optimal. Hans Rudolf Bosshard traite de quelques exemples - de Bodoni et Bertuch à Morris et Morison - pour en arriver à ce qu'on a appelé la «querelle typographique des modernes» qui a opposé Max Bill à Jan Tschichold. Depuis ses débuts, en 1946, et jusqu'à nos jours, cette querelle suscite le plus vif intérêt - dans les pays de langue allemande, bien entendu, mais également dans ceux de langue anglo-saxonne. C'est une conférence de Jan Tschichold intitulée «Constances en typographie» qui a mis le feu aux poudres : il abjurait la «nouvelle typographie», précédemment utilisée et défendue d'un point de vue théorique, et prônait un retour à des formes graphiques plus traditionnelles. Déçu de la volte-face de l'ancien précurseur de la «nouvelle typographie», Max Bill vit dans ce retour à la typographie traditionnelle une attaque contre la typographie moderne. Chacun accusait l'autre, campant sur ses positions, contraires et excessives, de complaisance envers l'esthétique nationale socialiste. Cette joute musclée, présentée pour la première fois sous forme de livre, eut pour tribune la revue Schweizer Graphische Mitteilungen. L'ouvrage compte de nombreuses illustrations. La postface est signée Jost Hochuli.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2014

Thématique : Edition, reliure et mise en page Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Hans Rudolf Bosshard

Éditeur(s) : Ed. B42

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-917855-49-5

EAN13 : 9782917855492

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 190 g