en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des nouvelles autour d'un pont visité par un enfant avec sa classe, voué à être détruit par un soldat ou représenté sur un tableau volé dans une galerie. Version revue et corrigée par l'auteur. ©Electre 2025
Il y aurait donc deux Biba.
Il y aurait le soldat. Celui qui garde le pont. Qui croit se souvenir mais peut-être se trompe (ou invente) qu'on lui donnait ce surnom lorsqu'il allait à l'école. Et cet homme plus âgé venant d'on ne sait quel pays, Djerbi Fantiba dit Biba. Qu'il y ait deux Biba n'a rien d'impossible, c'est fort probable qu'ils ne se rencontreront pas.
Un enfant turbulent - Biba - en promenade avec sa classe pour voir un pont.
Un soldat - Biba - chargé par le colonel de faire sauter un pont.
Un étranger - Biba - tenté de voler dans une galerie un tableau représentant un pont.
Annie Saumont excelle à brouiller les pistes, à varier les points de vue sur les personnages, bousculant le lecteur dans ses certitudes. Seul élément tangible, autour duquel tout gravite : le pont, à moins qu'il ne soit déjà détruit...
Les collages de Philippe Lemaire font appel à l'inconscient, malmènent la chronologie et l'ordre du temps. Comme un jeu de correspondances - un pont - avec la nouvelle d'Annie Saumont, ils invitent le lecteur à traquer, dans chaque image, le détail qui se joue de la réalité.
Paru le : 30/03/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Annie Saumont
Éditeur(s) :
les Ed. du chemin de fer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Philippe Lemaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916130-40-8
EAN13 : 9782916130408
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 116 g