Chargement...
Chargement...

Le plaisir gastronomique au cinéma

Auteur : Vincent Chenille


16,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie la présence de la cuisine et des aliments dans le cinéma, depuis Charlot patine (1916) à San Antonio (2004) en passant par Touchez pas au grisby (1954), La cuisine au beurre (1963), La grande bouffe (1973), Garçon (1983), etc. ©Electre 2022

«Le plaisir gastronomique au cinéma» met en évidence la naissance d'un genre cinématographique de fiction : les films à caractère gastronomique, et comptant comme fleurons : Le Festin de Babette, Le Chocolat, Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux ou Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Vincent Chenille s'interroge sur l'apparition quasi simultanée de ces films, à travers une analyse du langage fondée sur de nombreux exemples. Comment le cinéma est-il soudain devenu un média concernant le goût culinaire alors qu'il s'agit d'un média important pour la vue, l'ouïe, mais est impropre à «toucher» directement les papilles des spectateurs ?

L'ouvrage de Vincent Chenille est de ceux qui donnent des démangeaisons dédoublées : pépie d'images dans les pupilles, faim de mets dans les papilles. Ainsi s'harmonisent l'oeil et la bouche, le visible et le consommable, le cru et le cuit, le yin et le yang, ce qui se mire et ce qui se mange, se caresse du regard et s'émeut par la langue. Il fut un temps où le rideau rouge s'ouvrait sur un écran blanc, scintillant comme une nappe. Aujourd'hui, c'est un livre que l'on ouvre, pour voir défiler scènes et cènes. Honnis soient qui mal en pansent.

Jean-Luc Douin

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2004

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Vincent Chenille

Éditeur(s) : J.-P. Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Douin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911361586

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 212 g