Chargement...
Chargement...

Boulevard des crépuscules

Auteur : Pierre Achard

7,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

P. Achard met en scène les dernières heures de la vie d'une centaine de grands noms, ou moins connus, de la grande époque d'Hollywood, celle des années 1920 à 1960. Pour ces stars, leurs derniers moments constituent aussi souvent un film en soi, une tragédie secrète où la fiction rejoint la réalité avec un seul coupable : Hollywood. ©Electre 2025

Boulevard des crépuscules

Un jour, sortant d'une salle de cinéma où je venais de voir Gary Cooper triompher de trois tueurs, je tombai sur cette phrase incroyable, à la une d'un magazine : « Gary Cooper est mort. » Depuis, j'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière le mot « fin » des films. Je me suis aperçu que la « dernière scène » de nos héros des salles obscures était souvent un film en soi où les stars jouaient le rôle de leur vie, face à un adversaire redoutable : leur destin. Qu'ils n'étaient jamais aussi grands, aussi beaux, et bien sûr aussi vrais qu'à cette seconde-là, celle de leur dernière heure, les Cooper, Bogart, Flynn, Gable, Wayne, Hudson, Holden, Clift, Dean, McQueen, Monroe, Mansfield, Valentino, Ladd, Wood, Hepburn, etc., face à l'ultime caméra.

On est tour à tour bouleversé, troublé, conquis par cette magistrale enquête au présent qui s'écrit et se lit comme un roman.
Le Spectacle du monde.

Il passe, dans ces pages, une poésie et une émotion rares.
Nouvel Observateur.

On croyait tout connaître, mais Pierre Achard peint des scènes inoubliables.
Le Figaro littéraire.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2009

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Pierre Achard

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-12450-4

EAN13 : 9782253124504

Reliure : Broché

Pages : 664

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 336 g