en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une histoire du cinéma amateur en Corse et notamment dans la région de Porto-Vecchio des années 30 aux années 80. Ces films peuvent exprimer un lieu, une époque, une manière de vivre et de penser le monde en offrant un témoignage en prise directe avec le passé. ©Electre 2025
Le noir se fait dans la salle tandis que les derniers spectateurs gagnent leur place. Après quelques secondes, le faisceau du projecteur illumine l'écran et les premières images s'animent: on reconnaît les rues, encore en terre, du centre ville. C'est Porto-Vecchio, petite ville du sud-est de la Corse, filmée dans les années soixante par un cinéaste amateur. En tremblotant, un panoramique cadre la place de l'église et un groupe de personnes apparaît. Dans la salle, les spectateurs s'exclament, font des commentaires à leurs voisins. Entre eux et le film, un dialogue s'engage, jeu de mémoire où les images du passé viennent à la rencontre des souvenirs présents. Le vécu d'une population semble se remettre en scène et se déployer à l'écran...
Depuis quelques années, les projections de films amateurs se multiplient en Corse. Films de famille, mais aussi reportages ou documentaires, ces films expriment, à leur manière, un lieu, une époque, une manière de vivre et de penser le monde. Aujourd'hui, l'enthousiasme du public comme l'intérêt des institutions culturelles attestent la valeur accordée à ces images inédites qui, d'origine privée, rejoignent la mémoire collective, renouvelant la représentation de la Corse au cinéma.
Basé sur les archives de la Cinémathèque de Corse et l'exemple de la micro-région portovecchiaise, ce essai s'interroge sur le regard que porte le film amateur sur la société corse d'alors, sur les questions qu'engendre ce nouveau patrimoine cinématographique.
Paru le : 01/08/2003
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Pascal Génot
Éditeur(s) :
A. Piazzola
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cinémathèque de la Corse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907161930
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 310 g