Chargement...
Chargement...

Terminus Belz

Auteur : Emmanuel Grand

Un coup de coeur de Mollat

À bord du camion parti de Kiev qui les emmène vers l'Europe, quatre jeunes ukrainiens rêvent d'une vie meilleure.

Ils ne savent pas encore ce qui les attend. A la merci d'un chauffeur sans scrupule, le voyage vers l'espoir tourne au vinaigre. C'est une chose que de se retrouver dans la situation d'un sans papiers, c'en est une autre que d'être poursuivi par la mafia roumaine...
Voilà vite résumées les premières pages haletantes de ce roman policier dont le rythme soutenu ne se démentira jamais.

Pour sauver leur peau, les passagers clandestins décident de se séparer. Il leur faut se faire oublier, disparaître. Iryna et Vasili trouvent refuge dans un squat à St Denis. Anatoli se cache à Marseille. Répondant à une petite annonce, Marko s'improvise marin et s'embarque au port de Lorient sur un ferry en partance pour l'île de Belz, où la police est moins présente que sur le continent. Son ambition de se fondre dans la population locale est compromise dès son arrivée car, à peine franchie la porte du premier bar, les hostilités sont déclarées : pourquoi Joël Caradec n'a-t-il pas plutôt embauché un gars du cru, un vrai pêcheur, plutôt que cet étranger que le mal de mer a fait dégueuler à la vue de tous ? Pierrick Jugand, le marin le plus virulent, en viendrait presqu'aux mains. (Lui non plus ne soupçonne pas ce que le sort lui réserve !). Mais n'en disons point trop, car à ce stade de l'histoire, bien des surprises attendent le lecteur au tournant des pages suivantes...
Le suspense oscille entre chasse à l'homme (on suit tour à tour le destin de chacun des réfugiés), polar d'ambiance, et thriller mâtiné de fantastique. Car « C'est Belz. On l'appelle Enez Ar Droc'h. Ça veut dire l'île des fous » et les gens d'ici croient aux légendes, notamment à l'ombre de l'Ankou, l'ange de la mort, qui rôde...

Emmanuel Grand, dont c'est ici le premier roman, a tissé d'une plume sûre les mailles d'une histoire originale avec un art consommé du suspense et des personnages bien campés, sur fond de paysages de mer en furie, à l'instar des tourments des âmes humaines. Pour filer la métaphore, votre libraire s'est sentie comme un poisson dans la nasse, piégée par sa lecture, c'est dire !
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Marko Voronine est passager clandestin à l'arrière d'un camion. Ukrainien, il est parti avec trois autres compatriotes vers la France. Les passeurs roumains tentent de violer la jeune femme qui les accompagne. Après avoir réussi à les maîtriser et à s'emparer du camion, ils savent qu'ils doivent se séparer s'ils veulent semer la mafia roumaine. Prix SNCF du polar 2016 (roman). Premier roman. ©Electre 2024

Terminus Belz

Il s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit. Il croit trouver refuge sur Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent. Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutôt rude. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger. Et puis de curieuses histoires agitent en secret ce port de carte postale que les locaux appellent « l'île des fous ». Les hommes d'ici redoutent par-dessus tout les signes de l'Ankou, l'ange de la mort, et pour Marko, les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues de quelques tueurs roumains.

Tricotant avec brio un huis clos inquiétant et une course-poursuite haletante, Emmanuel Grand mène son thriller d'est en ouest à un train d'enfer.

Paroles de libraires

« Quand un clandestin ukrainien tentant d'échapper à la mafia roumaine débarque sur une petite île bretonne coupée du monde, le vent peut bien continuer de rugir et le marin craindre l'Ankou, le lecteur, lui, retient son souffle ! »
Coiffard, Nantes

« Très iodé et furieusement rythmé. »
Le Jardin des lettres, Craponne

« Le maître du polar breton est né. »
Mots en marge, La Garennes-Colombes

« Un roman policier-fantastique et aussi très humain. »
Le Passage, Alençon

« Un roman noir fascinant où mafia roumaine et légendes bretonnes se télescopent avec brio. Formidablement mené et original, à ne pas manquer ! »
Les mots et les choses, Boulogne-Billancourt

« Un roman palpitant à l'intrigue rythmée par les vents marins. »
Le Failler, Rennes

« Fouetté par les vents bretons, confronté à des marins bourrus, on ne peut pas lâcher ce polar à l'intrigue mâtinée de légendes. Embarquez pour Belz ! »
Vivement dimanche, Lyon

« Des plus sombres légendes bretonnes au meilleur du thriller contemporain, Terminus Belz est le trait d'union improbable mais pourtant réussi entre Anatole Le Braz et DOA ! »
L'Odyssée, Saint-Malo

« Un polar parfaitement maîtrisé, mélange vif et détonant de mafia et de légendes bretonnes, d'histoire d'amour et de pêcheurs dans la tourmente : un régal »
Le Divan, Paris

« Une efficacité redoutable pour installer une ambiance noire, trouble, contemporaine. »
Espace culturel Leclerc, Bretagne

« Emmanuel Grand a très bien su mélanger l'action, l'imaginaire, le suspense et la beauté des îles bretonnes. »
Gibert Jeyne, Paris

« Quand les légendes s'invitent au bal des tueurs, c'est toute l'île qui danse une gigue mortelle. Un roman qui vous harponne ! »
Saint-Christophe, Lesneven

« Un premier roman absolument remarquable à ne surtout pas manquer. »
Cultura, Plaisir

« Les personnages sont très bien brossés (notamment le libraire alcoolique !) et l'intrigue est très prenante. »
Le Forum du livre, Rennes

« Un polar aussi vivifiant qu'une tempête bretonne ! »
La Manoeuvre, Paris

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2014

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Grand

Éditeur(s) : Liana Levi

Collection(s) : Policier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86746-706-6

EAN13 : 9782867467066

Reliure : Broché

Pages : 365

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 410 g