Chargement...
Chargement...

L'esthétique de la maladresse au cinéma

Auteur : Sarah Leperchey

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
18,75 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Une réflexion sur le problème esthétique que pose la valorisation de la maladresse, en parcourant l'histoire du cinéma, de Man Ray à Jonas Mekas, de Renoir à Pialat. Utilisée pour le burlesque (Charlot, Monsieur Hulot), la maladresse sert aussi à teinter la mise en scène d'amateurisme afin de faire "plus vrai". ©Electre 2024

L'Esthétique de la maladresse au cinéma

La maladresse n'est pas envisagée ici comme un défaut. En parcourant l'histoire du cinéma (de Man Ray à Jonas Mekas, de Renoir à Pialat), on découvre qu'il existe une maladresse délibérée, relevant d'un programme artistique, d'une visée esthétique. On sait que, dans le burlesque, la maladresse a un pouvoir libérateur : Buster Keaton, Charlot et Monsieur Hulot sont des saboteurs qui mettent à nu l'absurdité de notre quotidien. Certains réalisateurs ont exploité le potentiel subversif de la maladresse pour mettre en crise les conventions du « bien-filmer » traditionnel.

Dans les films de Jacques Rozier, la gaucherie (féconde) des personnages constitue une sorte de manifeste en faveur de l'« amateurisme » de la mise en scène. Comme chez Jean Rouch, Jean-Luc Godard ou Gilles Groulx, il s'agit de rejeter le savoir-faire attaché au réalisme classique pour instaurer un rapport plus authentique à la réalité. Le cinéma contemporain est tributaire de cet héritage ; la maladresse y est largement utilisée dans le but de « faire vrai ».

Une recherche plus approfondie montre que la maladresse recouvre encore d'autres enjeux : elle permet d'interroger les présupposés du médium cinématographique et, in fine, de désigner les limites de l'image, de montrer que quelque chose échappe - qu'il y a du non-visible, de l'insaisissable, de l'imprésentable.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2011

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Sarah Leperchey

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-54172-6

EAN13 : 9782296541726

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 340 g