en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu à Paris 10 en 2005, ces études sur la présence de la marionnette au cinéma abordent également toutes les formes apparentées à la marionnette qui coexistent dans la pratique et la mémoire filmiques, et tentent de comprendre le retour des marionnettes sur les écrans, tel qu'il s'impose à travers le travail de Tim Burton, Steven Spielberg, George Lucas ou Ridley Scott. ©Electre 2025
Les premiers films Pathé aux écrans numériques, la marionnette a connu une vie filmique à éclipses, surgissant soudain et par éclats chez les plus grands, de Chaplin à Roberto Benigni, de Renoir et Bergman à Spielberg, Kitano et Tim Burton. Longtemps confinée dans l'animation, elle connaît aujourd'hui un spectaculaire retour sur les écrans du monde entier.
Plus subversive que mélancolique, elle est cette créature double qui ne cesse de se libérer des liens qui l'assujettissent, dans le mutisme et l'humiliation, au Montreur ventriloque, au Père, au Deus/Diabolus ex machina. Elle est au cinéaste, à l'acteur, au spectateur ce que le Sphinx est à OEdipe : riche d'une vie sauvage, obscène, archaïque à laquelle il leur faut un temps se confronter.
À travers ces corps de frontière en constantes mutations, les miroirs grossissants du cinéma nous renvoient les images libératrices d'une modernité en travail, entre retours à l'enfance, métamorphoses burlesques et passages vers d'inquiétantes ou sublimes étrangetés.
Pour sortir de l'ombre la vie filmique des marionnettes, Laurence Schifano, Professeur d'Études cinématographiques à l'Université Paris 10, a rassemblé ici des historiens et des chercheurs dont les domaines de recherche se situent aux confins de la psychanalyse, de la littérature, du théâtre et du cinéma.
Paru le : 11/06/2008
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris X
Collection(s) : Collection L'oeil du cinéma
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Schifano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-021-2
EAN13 : 9782840160212
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 466 g