Chargement...
Chargement...

Le miroir et le simulacre : le cinéma dans le monde devenu fable

Auteur : Paolo Bertetto


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de la notion d'image filmique dans les films de grands réalisateurs (A. Hitchcock, F. Lang, O. Welles, S. Kubrick, D. Lynch, J.-L. Godard, etc.), se proposant d'une part de les interpréter au moyen de la philosophie moderne et contemporaine, et d'autre part de dégager les concepts qu'ils produisent. ©Electre 2024

Le miroir et le simulacre

Le cinéma dans le monde devenu fable

Qu'est-ce que l'image filmique ? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre ? Est-ce la scène d'un récit qui nous aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous reconnaître à travers l'image de l'autre ou une surface qui nous met en scène, regardeurs et sujets du regard ? Cette image a-t-elle une force symbolique propre, le pouvoir de donner forme aux figures de notre inconscient ?

Le miroir et le simulacre se développe à partir de ces questions et se propose de comprendre le cinéma en analysant, dans une perspective théorique, des films de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Buñuel, Kubrick. Warhol ou Lynch. Son but est, dans un double mouvement, d'interpréter d'une part le cinéma à travers la philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricoeur à Deleuze, de Lacan à Lyotard, et, d'autre part, de nourrir la pensée philosophique des concepts produits par les films.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2015

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Paolo Bertetto

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Contributeur(s) : Traducteur : Altiero Scicchitano - Traducteur : Hélène Carquain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-3563-3

EAN13 : 9782753535633

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 401 g