en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure propose dans cette étude une approche cognitiviste de l'esthétique cinématographique, considérant l'image filmique comme un vaste champ expérimental où se révèle la complexité de la mentalisation humaine. En associant les apports des neurosciences cognitives à la réflexion esthétique, l'analyse du cinéma participe à un tournant dans la réflexion philosophique sur l'esprit. ©Electre 2025
L'approche cognitiviste proposée dans cette étude vise à inscrire l'expérience que nous avons du film dans le prolongement créatif et ludique de notre activité générale de compréhension du monde et de l'esprit. De ce point de vue, l'image filmique n'est ni un objet de signification langagière, ni une cause de marginalité mentale, mais un vaste champ expérimental où s'élaborent et se révèlent la complexité et la finesse de la mentalisation humaine. Par la variété de ses formes, ses particularités techniques et scéniques ainsi que sa nature mouvante, le film est une subversion de la nature. En lui imposant ses prérogatives, le film permet au cerveau humain d'exploiter sa propre créativité, au-delà de ses propres lois et sans lequel l'expérience esthétique n'aurait jamais pu exister. En associant à la réflexion esthétique les apports explicatifs des neurosciences cognitives, l'analyse de l'expérience du film en général et du cinéma en particulier participe à un tournant dans la réflexion philosophique sur l'esprit.
Paru le : 20/01/2011
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Glon
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Nature, science et les arts = Natur, Wissenschaft und die Künste = Natur, science and the arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-0603-4
EAN13 : 9783034306034
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 470 g