en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'ambiguïté de ces débuts ou fins de films, où le texte s'associe à l'image, et où la représentation du mot s'allie à la représentation de la chose. Se limitant aux cinématographies française et anglo-saxonne, des années 1930 aux années 1990, l'étude propose de mettre à l'épreuve l'hypothèse d'un lien particulier entre générique et figure, d'en explorer les modalités et corollaires. ©Electre 2025
Objet composite, situé aux marges du film et destiné à transmettre au spectateur une série d'informations concernant sa fabrication, le générique peut sembler ne présenter qu'un intérêt secondaire à qui se donne pour tâche d'étudier le fonctionnement du septième art. Pourtant, sa marginalité même, qui le délie des contraintes du récit et l'arrache en partie à l'emprise de la fiction, son caractère hybride, fondé sur la rencontre entre écrit et image, en font un lieu de production de formes singulières, susceptibles à leur tour de déterminer un mode singulier de circulation du sens.
C'est ce régime plastique et sémantique spécifique qu'on s'est attaché ici à décrire, en faisant appel à la notion de «figure», qui renvoie, via l'usage qu'en font, respectivement, J.-F. Lyotard et G. Didi-Huberman, aux relations privilégiées nouées chez Freud entre l'image et la pensée inconsciente, en particulier dans la rhétorique du rêve.
L'ambition de ce livre est donc double : il se propose à la fois de mettre en valeur l'inventivité propre au générique au sein de l'oeuvre filmique, et d'évaluer dans ce cadre, à partir d'un travail précis de relecture et de définition, la pertinence du concept de figure dans l'étude des ressorts de la production du sens et de l'émotion au cinéma.
Paru le : 17/04/2009
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Laurence Moinereau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le Spectaculaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0814-9
EAN13 : 9782753508149
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g