en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès 1908, D.W. Griffith fit un usage très achevé du montage alterné, procédé d'assemblage cinématographique permettant principalement de signifier la simultanéité de plusieurs événements. L'auteur analyse l'apparition de ce procédé et sa domination sur les autres modalités de montage en abordant notamment la production de Pathé. ©Electre 2025
Le montage alterné avant Griffith
De façon générale, les historiens du cinéma considèrent l'apparition du montage alterné comme le points de départ de l'esthétique cinématographique classique, esthétique qui finira par s'imposer sur l'ensemble du monde des images en mouvement à la fin des années 1920. Nul ne sera surpris de constater, par conséquent, que ce procédé d'assemblage - permettant principalement de signifier la simultanéité de plusieurs événements - occupe une place privilégiée au sein du discours historique traditionnel. Pourtant, on explique encore difficilement le développement de cette figure, dont D. W. Griffith fera un usage particulièrement achevé dès 1908. Comment peut-on expliquer l'apparition du montage alterné ? Dans quelles circonstances narratives précises était-il utilisé ? D'où vient, au juste, sa domination sur les autres modalités de montage, alternant ou non ?
L'objectif de cet ouvrage est d'établir, selon de nouvelles perspectives, l'état du « contexte langagier » à partir duquel D. W. Griffith et ses collègues ont commencé leur carrière de metteur en scène. Étudiant la production de la firme française Pathé - véritable « laboratoire » cinématographique où seront développées plusieurs figures de montage dont, notamment, le montage alterné - cette analyse désire jeter un peu plus de lumière sur les modalités d'émergence du montage alterné et mieux comprendre, ultimement, en quoi cette figure est devenue l'un des enjeux majeurs du processus d'institutionnalisation du cinéma.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Philippe Gauthier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Audiovisuel et communication
Contributeur(s) : Préfacier : André Gaudreault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06233-7
EAN13 : 9782296062337
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 166 g