Chargement...
Chargement...

Gilles Deleuze : voir, parler, penser au risque du cinéma

Auteur : Dork Zabunyan

Paru le : 20/12/2006
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

26,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de deux oeuvres philosophiques de G. Deleuze consacrées à l'art du cinéma : "L'image-mouvement (Cinéma 1)" et "L'image-temps (Cinéma 2)". L'auteur analyse les différents types de communications entre les facultés de voir, de parler et de penser et explore ainsi divers problèmes fondamentaux comme le passage d'un régime de l'image à un autre, les rapports cinéma-langage... ©Electre 2018

Quatrième de couverture

À l'origine de cet ouvrage, il y a une énigme : comment un essai de près de sept cents pages sur le cinéma - L'Image-mouvement (Cinéma 1) et L'Image-temps (Cinéma 2) - constitue-t-il un «livre de philosophie» ? Sans doute fallait-il parcourir ce diptyque au regard de l'ensemble de l'oeuvre de Deleuze, et interroger les rencontres, les relais, voire les courts-circuits qu'elle autorise entre philosophie et cinéma, entre les concepts et les images. Une ligne conductrice était toutefois nécessaire, même brisée ; elle se déploie tout au long de cette étude là où peut-être on ne l'attendait pas : depuis la «doctrine des facultés» dont Deleuze - avec et contre Kant - pose les exigences dès Différence et répétition. Ce livre se propose d'analyser les différents types de communications entre les facultés de voir, de parler et de penser au sein des Cinéma, leurs «accords discordants», leurs «ré-enchaînements» toujours dissonants. Par ce biais, il explore suivant une perspective neuve certains problèmes fondamentaux soulevés par L'Image-mouvement et L'Imagem-temps comme le passage d'un régime de l'image à un autre, les rapports cinéma-langage, l'éthique et la politique envisagées par Deleuze au milieu des années 1980. Voir, parler, penser au risque du cinéma, conformément à une pédagogie du concept provoqué par l'art des images, et «qui ne vaut que par ce qu'elle fait voir» des grands films ayant suscité notre intérêt ou notre émotion.

Fiche Technique

Paru le : 20/12/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Dork Zabunyan

Éditeur(s) : Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87854-363-7

EAN13 : 9782878543636

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 432 g