en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications sur le réalisateur français. Les spécialistes abordent notamment la diversité des genres qu'il a explorés, ses relations avec de grands acteurs tels A. Delon, C. Deneuve ou R. Schneider, son apport au cinéma documentaire. ©Electre 2025
Alain Cavalier, cinéaste et filmeur
Qu'est-ce qu'un cinéaste ?, Qu'est-ce qu'un filmeur ?
Il y a dans l'oeuvre foisonnante d'Alain Cavalier des périodes tellement dissemblables, où ces notions et celle de mise en espace sont questionnées si différemment, que ce parcours, si singulier dans le cinéma mondial, provoque un regard neuf sur la manière de faire des films. Car qu'y a-t-il de commun entre les débuts de Cavalier à la réalisation et les films qu'il signe aujourd'hui ? Entre les tournages dits « industriels » avec les plus grandes stars de l'époque (Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Alain Delon ou Catherine Deneuve) et ceux réalisés par exemple il y a cinq ans, seul, sans équipe technique, en face-à-face avec « les Braves », Raymond Lévy ou Jean Widhoff ? Quel lien entre son long métrage le plus connu, Thérèse, primé à Cannes et aux Césars en 1986 et 87, et son « étude » sur les toilettes des hôtels et des cafés (Lieux saints, 2007) ? Ce sont ses choix et ses réflexions qui sont questionnés dans ce livre.
Ces textes ont été élaborés pour la journée d'étude organisée, à l'université Paris 8, par l'équipe d'accueil ESTCA, à l'occasion de la deuxième Semaine des Arts. Certains d'entre eux ont été suivis des réactions d'Alain Cavalier et de discussions avec les participants à la journée d'étude.
Le livre se clôt par les propos d'Alain Cavalier en débat avec les étudiants de l'université Paris 8, après la projection du film Pater au cinéma l'Écran de Saint-Denis.
Paru le : 25/03/2014
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Arts 8
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03108-8
EAN13 : 9782343031088
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g