en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours d'O. Sembène, écrivain mais aussi acteur, scénariste et surtout militant obstiné, qui a construit son oeuvre multiforme sur son engagement politique et social. ©Electre 2024
De ousmane sembène, écrivain mondialement reconnu et «père du cinéma africain», on ne sait que peu de chose. Né en Casamance en 1923, mort à Dakar en 2007, fils de pêcheur, il a été maçon, tirailleur dans l'armée coloniale pendant la Seconde Guerre mondiale, puis docker à Marseille où il a découvert le marxisme-léninisme. Syndiqué à la CGT et membre du Parti communiste français dans les années 1950, il a participé sur le quai de la Joliette à toutes les manifestations contre l'exploitation des ouvriers, les guerres coloniales d'Indochine et d'Algérie et la guerre de Corée.
De son «village africain» de Marseille, ce militant autodidacte à la limite de l'illettrisme a organisé la défense des travailleurs noirs d'abord dans la cité phocéenne puis dans toute la France, et a travaillé avec acharnement à la promotion des organisations politiques dédiées à la libération de l'Afrique.
C'est à partir de cette expérience hors norme, de son combat contre l'exploitation et l'oppression des peuples que Ousmane Sembène, «Le docker noir», a produit une oeuvre littéraire et cinématographique majeure. Convaincu de la prééminence de l'action culturelle sur l'action politique «directe», il a décidé de se faire «la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche».
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Samba Gadjigo
Éditeur(s) :
Homnisphères
Collection(s) : Latitudes noires
Contributeur(s) : Préfacier : Amadou-Mahtar Mbow
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915129-24-3
EAN13 : 9782915129243
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 300 g