en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des militaires français montent une mission d'exfiltration pour sauver des Français pris au piège dans un Liban enlisé dans la guerre. ©Electre 2025
Pour des raisons diverses, plusieurs personnages sont amenés à se retrouver au Liban : Cécile, jeune enseigne de vaisseau ; son oncle Georges, moine bénédictin ; Jean, un écrivain breton et d'autres encore. Le lien se tisse d'une destinée commune : le pays est bouleversé par une multiplicité de convictions et d'intérêts. Ces Français, plongés au coeur de la guerre civile, se trouvent dans une situation délicate et dangereuse. Les larmes du Liban raconte, avec une véracité étonnante, la difficile tâche d'extraire ces ressortissants d'une zone de conflit.
Les portraits sont soignés et l'imbrication des aspirations de chacun illustre la relativité des valeurs. Les récits de guerre sont haletants et poignants, les situations vécues de l'intérieur suscitant la réflexion du lecteur sur la diversité des caractères humains. Le texte est aussi porteur de valeurs humaines poussées au plus haut degré par la guerre. Le besoin se fait alors sentir de se fier au divin et l'auteur rend compte des croyances dans une région exceptionnellement religieuse, ce qui favorise l'intrusion du surnaturel dans le récit.
Ce roman est tout à la fois une réflexion sur la guerre et la géopolitique du Proche-Orient ; une leçon de vie et de tolérance, éloge du courage de ceux, hommes et femmes, qui risquent leur vie au service des autres : ici, les marins, les aviateurs de l'Armée de Terre et les commandos.
Paru le : 01/05/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Bourdet
Éditeur(s) :
Editions Valeurs d'avenir
Collection(s) : Collection littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9539684-8-4
EAN13 : 9782953968484
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 340 g