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L'attrait du vent

Auteur : Benjamin Thomas

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Résumé

Analyse de l'utilisation du vent, motif poétique du mouvement, au cinéma. L'étude s'appuie sur des exemples de films de M. Antonioni, D. Griffith, J. Glaser, J. Epstein, I. Bergman, etc. ©Electre 2024

Avec Le Repas de bébé (1895), le cinéma a commencé par capter le vent, mais il ne l'a pas capturé. Ses images se sont découvert, comme par accident, une affinité profonde avec ce mouvement sans forme, qui se laisse voir en épousant fugacement des formes qui ne sont pas siennes. En détournant un peu un terme de botanique, on pourrait ainsi dire qu'il y a une anémophilie du cinéma (un amour du vent, un attrait pour le vent). Mais ce vent n'y souffle pas dans une seule direction ni toujours avec la même intensité. Certains films s'emploient ainsi à dompter le vent, à le soumettre à diverses exigences. D'autres, au contraire, continuent de se laisser sciemment inquiéter par cette force indomptable. Mais les uns comme les autres témoignent qu'il y a au cinéma, vivace et multiple, une poétique du vent. C'est elle qu'il s'agit d'évoquer ici, de Michelangelo Antonioni à David Griffith, des frères Lumière à Jonathan Glazer, de Jean Epstein à Ingmar Bergman, de Takeshi Kitano à Buster Keaton, en passant par Joris Ivens, Victor Sjöström ou Yasujiro Ozu, car le vent, facétieux, désordonne les chronologies.

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Fiche Technique

Paru le : 13/05/2016

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Benjamin Thomas

Éditeur(s) : Yellow now

Collection(s) : Côté cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87340-385-0

EAN13 : 9782873403850

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 140 g