Chargement...
Chargement...

Pour vous, le cinéma est un spectacle, pour moi, il est presque une conception du monde

Auteur : Gérard Leblanc

12,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Interrogeant les relations entre les conceptions du monde et les pratiques cinématographiques, à partir de l'analyse de l'oeuvre de D. W. Griffith et celle d'A. Gance, l'auteur réaffirme la disposition fondamentale du cinéma à la poésie. Il analyse les aspects du travail des cinéastes F. Lang ou G. Franju face à la commande, et montre de quelle manière leurs oeuvres sont reçues par la critique. ©Electre 2024

Le cinéma - en tant que conception du monde... ou presque - s'est historiquement constitué des relations qu'il a nouées avec des conceptions du monde extérieures au cinéma, avec les différents types de commandes suscitées par l'industrie cinématographique et les autres institutions qui recourent au cinéma, avec l'évolution de ses techniques, avec les réseaux d'information et de communication, avec la place qu'il a su accorder à l'imprévisible et à la création hors normes.

Les textes rassemblés ici proposent des réflexions sur ces différentes questions. C'est la nécessité de les penser ensemble qui a motivé leur regroupement.

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2007

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Gérard Leblanc

Éditeur(s) : Créaphis

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35428-006-2

EAN13 : 9782354280062

Reliure : Broché

Pages : 366

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 330 g