en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des projets inaboutis d'adaptation au cinéma du roman de Malraux pourtant entrepris par des scénaristes et des réalisateurs de renom tels que F. Zinnemann ou M. Cimino, analysant l'adaptabilité du roman, dont les qualités cinématographiques furent louées, et les multiples possibilités scénaristiques. La première tentative fut lancée par l'écrivain lui-même et S. Eisenstein en 1934. ©Electre 2024
Les projets de films non réalisés ne valent-ils qu'à titre d'anecdotes dans les biographies de cinéastes prestigieux ? Le premier, ce livre s'intéresse à une série de scénarios inaboutis. Plus particulièrement aux multiples tentatives d'adaptation de La Condition humaine : celle de Malraux lui-même avec Eisenstein dès 1934, de James Agee avant la guerre, d'Han Suyin et Fred Zinnemann dans les années 1960, de Lawrence Hauben et Costa-Gavras la décennie suivante, plus tard encore de Michael Cimino... Depuis quatre-vingts ans, les projets se succèdent. Faut-il conclure à un pur et simple échec ? Pas pour qui sait lire les scénarios : ceux-ci révèlent l'incroyable quotient d'«adaptabilité» de La Condition humaine, autrement dit son aptitude à engendrer de nouvelles versions de l'histoire pour le grand écran. À la croisée de la littérature et du cinéma, de la poétique et de la génétique, Films sans images explore un processus de création continuée, dont l'examen soulève d'importantes questions théoriques sur le statut opéral des scénarios non réalisés. Car un scénario, on le sait, n'est pas un film. Mais il suffit de se tourner vers ces «inadaptations» où les variantes d'un même projet deviennent lisibles en réseau, et c'est un nouveau champ d'étude qui s'ouvre alors.
Paru le : 19/02/2015
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Jeannelle
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Poétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-119088-5
EAN13 : 9782021190885
Reliure : Broché
Pages : 745
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 786 g