Chargement...
Chargement...

Entre l'oeil et la réalité : le lieu du cinéma : Mulholland drive de David Lynch

Auteur : Julien Achemchame

39,57 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse du film de D. Lynch comme une réflexion sur le cinéma, sur le travail d'interprétation du spectateur, etc., mais aussi comme une synthèse des motifs et thèmes du cinéaste, et une mise en perspective de l'histoire du cinéma classique hollywoodien. ©Electre 2022

Entre l'oeil et la réalité : le lieu du cinéma

Étrange, bizarre, décalé, à contre-courant... les qualificatifs abondent pour désigner le cinéma de Lynch, et plus particulièrement cet objet singulier, réfractaire à une seule interprétation qu'est Mulholland Drive, oeuvre tout autant fascinante que dérangeante, échappant à la logique du spectateur et à sa capacité à ordonner l'action. Pour expliquer cette nature, quelle hypothèse soulever ? Quelle voie interprétative suivre ? Pour Julien Achemchame, il s'agit avant tout d'appréhender Mulholland Drive comme récit portant essentiellement sur le cinéma, sur la spectature, sur le fait de regarder et de recevoir un film. De là, une double approche de cet ovni cinématographique, perçu à la fois comme synthèse des motifs et thèmes lynchiens, et dialogue avec les oeuvres et genres filmiques qui ont marqué l'histoire hollywoodienne.

Procédant par un élargissement des perspectives quant au sens à donner à Mulholland Drive, se dirigeant vers une approche intertextuelle de plus en plus importante et fertile, Entre l'oeil et la réalité : le lieu du cinéma relève le défi de l'exégèse lynchienne sans nécessairement tomber dans des discours par trop alambiqués ou inutilement intellectualistes. Cernant cet objet artistique avant tout comme discours sur le cinéma, son auteur élabore ainsi un cheminement interprétatif qui, derrière la simplicité qu'il postule, révèle la densité de l'oeuvre du réalisateur. Une référence certaine pour comprendre un cinéaste phare.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2010

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Julien Achemchame

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Audiovisuel & cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-5781-3

EAN13 : 9782748357813

Reliure : Broché

Pages : 406

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 570 g