en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contient notamment : La ville cinématographique, Siegfried Kracauer (N. Perivolaropoulou) ; La ville réverbère, camera obscura et art trompeur (G. Pisano) ; La ville planétaire, un regard cartographique (T. Castro) ; La ville picturale, filmer Mexico dans les années 1920 (J. Fullerton et E. King) ; La ville propagande, Moscou dans le cinéma des années 1920-1930 (G. Chomentowski). ©Electre 2024
Au cinéma, la ville prend le caractère d'un idéal-type aux allures mythiques. Espace singulier, elle fonctionne dans l'imaginaire social comme une reconstruction, en studio et à l'écran. Elle est un artefact. Dès lors, comment appréhender ce pluriel de villes cinématographiques, comment penser les rapports à la fois étroits et complexes entre ville et cinéma ?
Cet ouvrage ne prétend pas restituer le panorama complet d'une histoire culturelle urbaine en prise avec une profusion d'images cinématographiques, d'autant moins que le cinéma dans son histoire a plutôt contribué à fragmenter ces figures de la ville. L'ambition est ici de croiser certaines fonctionnalités urbaines définies à l'écran (ville flux, ville frontière, ville hybride, ville périphérique...) avec différentes mises en scène de villes-symboles au cinéma (Calcutta, Le Caire, Moscou, Naples, Paris ou New York), en conciliant une diversité d'approches, chaque auteur interprétant la condition urbaine au cinéma à partir de son propre observatoire disciplinaire : économie, esthétique, histoire, philosophie, sémiologie ou sociologie.
Ce numéro de Théorème rassemble une vingtaine de contributions internationales de chercheurs issus d'horizons différents dans le cadre d'une réflexion autour de l'émergence des Cinés-Cités, de la mise en scène d'une modernité urbaine et de l'ailleurs des villes.
Ces Villes cinématographiques ont été illustrées sous l'angle de Ciné-lieux grâce à la recherche photographique de Valentin Gertsman.
Paru le : 15/10/2007
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Théorème
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Creton - Directeur de publication : Kristian Feigelson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-413-8
EAN13 : 9782878544138
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 669 g