Chargement...
Chargement...

Charlot prend la parole aux mots

Auteur : Mariange Ramozzi-Doreau

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin des Temps modernes (1936), Charles Chaplin tente l'expérience du cinéma parlant, contre lequel il a pourtant fait des déclarations péremptoires. Charlot doit chanter dans un cabaret, mais, comme l'indique un carton, oublie les paroles. Puis ce sera Le dictateur, entièrement parlant. Cette étude des rapports de Chaplin à la parole s'appuie également sur d'autres de ses films. ©Electre 2024

Tout comme en 1927, le cinéma entrait dans l'ère du parlant par Le chanteur de Jazz, Chaplin décide d'inaugurer sa propre démarche par la chanson.

Clin d'oeil à l'histoire cinématographique et / ou imitation d'une trajectoire qui a déjà réussi à ses prédécesseurs ? Chariot répète d'abord en coulisses, avec sa compagne danseuse, dans l'arrière salle du cabaret.

Le spectateur découvre un Chariot inhibé, dans l'incapacité de sortir un son. « J'oublie les paroles », s'écrie-t-il désespéré sur un carton, utilisant ici la technique de communication des films dits muets. La scène, à ce point-là, reste résolument muette comme si les premiers balbutiements coûtaient, et nous assistons au chant inaudible parfaitement mimé. Pour lui faciliter la tâche, comme dans tout apprentissage, son amie lui copie les paroles sur sa manchette afin qu'il ne connaisse pas les affres de la répétition au moment du spectacle.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2008

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Mariange Ramozzi-Doreau

Éditeur(s) : Aléas

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84301-208-2

EAN13 : 9782843012082

Reliure : Broché

Pages : 145

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g