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Une réflexion qui explore dans quelle mesure l'histoire constitue un outil de compréhension des films, et comment les films eux-mêmes et les moments historiques qu'ils mettent en scène peuvent être analysés et interprétés. Les divers aspects de la relation qui unit cinéma et histoire sont ainsi mis en lumière. ©Electre 2024
Le cinéma, né à un moment historique, une fin de siècle, a très tôt entrepris de mettre en scène toute l'Histoire sur un mode épique (les guerres anciennes et modernes), monumental et spectaculaire, politique ou propagandiste, parfois aussi plus intime, par le biais de destins individuels pris dans le cours d'événements qui les dépassent. De nombreux cinéastes de langue anglaise - de Cecil B. De Mille à Peter Watkins, Stanley Kubrick, Steven Spielberg et David Lynch - ont réalisé des films qui reconstituent des événements majeurs ou représentent des personnages réels ayant eu un Destin. D'autres ont mis en scène des mythes historiques (comme Zorro) ou ont utilisé l'Histoire comme métaphore. Certains ont tenté de capter sur la pellicule le climat mental d'une période, comme la guerre de Sécession ou la guerre froide. Mais le cinéma se lie à l'Histoire de bien d'autres manières. De nombreux films, tels ceux réalisés en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale par Humphrey Jennings et Alberto Cavalcanti ou aux USA par Tex Avery - mettent en lumière la part de l'inconscient dans les émotions et les pensées des individus qui ont vécu cette période. Cet ouvrage explore les diverses manières dont l'Histoire a influencé et orienté le cinéma dans le monde anglophone. Il comporte des études sur le rapport au temps (George Pal, Robert Zemeckis) et à la mémoire (Spielberg), le regard porté sur un contexte historique à travers différentes adaptations de classiques de la littérature comme Olivier Twist de Dickens ou The Quiet American de Graham Greene. Les différents contributeurs explorent la complexité et la richesse des liens entre cinéma et Histoire, illustrent la manière dont un art présent traduit visuellement le passé sur un mode réaliste, idéalisé ou fantasmé, se fait le témoin de son temps et reflète des enjeux historiques, ou enfin réfléchit sur lui-même et rend compte de sa propre histoire, inséparable de celle de la modernité.
Paru le : 30/04/2008
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Melvyn Stokes - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Ménégaldo - Auteur : Melvyn Stokes - Auteur : Gilles Ménégaldo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912673732
Reliure : Broché
Pages : 501
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g