Chargement...
Chargement...

Cinéma et imaginaire baroque

Auteur : Emmanuel Plasseraud


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation synthétique du cinéma baroque, envisagé sous l'angle de la métaphysique illusionniste et de la physique du divers, à partir d'oeuvres de cinéastes comme Raoul Ruiz, Orson Welles, Federico Fellini, Peter Greenaway ou Wojciech Has. Retour sur les origines du genre, définit par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin pour l'art du XVIIe siècle, puis sur son influence sur le 7e art. ©Electre 2024

Cinéma et imaginaire baroque

Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du XVIIe siècle, est devenu un concept qui s'est élargi au-delà de ses frontières initiales, si bien que l'on a pu l'appliquer, par exemple, au cinéma, art du 20e siècle. En effet, parce qu'il est un dispositif de projection d'ombres, d'artifices, d'illusions, de mise en mouvement des images, le cinéma semble correspondre au désir profond du baroque de dépasser la représentation réaliste du monde pour accéder à la dimension de l'imaginaire. Mais cette utilisation du concept de baroque au cinéma ne va pas de soi, et tout l'enjeu de ce livre, qui vient après des tentatives éparses et parfois contradictoires, est d'offrir une présentation synthétique d'un cinéma baroque qui est envisagé sous l'angle de sa métaphysique illusionniste et de sa physique de l'infiniment divers.

Il s'agit donc de proposer une théorie du cinéma au regard du baroque, à partir d'analyses d'oeuvres de cinéastes qui se sont dits influencés par ce style, comme Raoul Ruiz, Peter Greenaway ou Emir Kusturica. C'est aussi l'occasion de relire les films de réalisateurs reconnus, comme Orson Welles, Federico Fellini, Max Ophuls, Alain Resnais ou David Lynch et de découvrir des cinéastes plus marginaux, comme Kenneth Anger, Jos Stelling, Alejandro Jodorowsky, Wojciech Has ou Carmelo Bene.

Pour ces cinéastes, le baroque n'est pas qu'un style du passé. Il est un miroir qui permet surtout de penser notre monde moderne, et d'offrir au cinéma des possibilités de renouvellement formel laissant espérer, pour l'avenir, de riches perspectives de développements.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2007

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Plasseraud

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts du spectacle

Contributeur(s) : Préfacier : Giusy Basile

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-0023-4

EAN13 : 9782757400234

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 450 g