en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les années maudites de l'écrivain norvégien Knut Hamsun, partisan d'Hitler dans la Norvège occupée, en un récit-scénario pour le film de Jan Troell. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
"Le rôle que joue Knut Hamsun dans le souvenir de la plupart des Norvégiens d'aujourd'hui est celui du traître à sa patrie. Le rôle qu'il joua comportait cependant de nombreuses autres facettes ; c'est un patriote, un écrivain national, un traître à sa patrie, un agitateur, un personnage médiatique, un intermédiaire pour quelques dirigeants politiques mondiaux ; mais lui-même pensait en jouer un autre ; le rôle de celui qui désire sauver le pays.
Dont il aimait la terre. Mais fut-il jamais nationaliste ? Que pensait-il réellement de la Norvège ?
Cela complique la danse de mort. Il s'agit cependant d'un drame de l'amour."
(Extrait de l'introduction)
Dans ce récit qui est aussi le scénario d'un film réalisé par Jan Troell, avec Max von Sydow dans le rôle principal, Per Olov Enquist, utilisant des documents avérés - sur l'entrevue d'Hitler et d'Hamsun, notamment -, s'attache à narrer la dernière tragédie intime de ce lauréat du prix Nobel de littérature qui, durant la Deuxième Guerre mondiale, prit, à quatre-vingt-trois ans, nettement parti pour l'Allemagne hitlérienne, précipitant ainsi son exclusion et son déclin.
Paru le : 15/05/1996
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Per Olov Enquist
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres scandinaves
Contributeur(s) : Traducteur : Marc de Gouvenain - Traducteur : Lena Grumbach
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742708291
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 239 g