Chargement...
Chargement...

Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien : des emplois et usages de la matière sonore dans ses oeuvres cinématographiques

Auteur : Louis-Albert Serrut

47,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
32,63 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Etude sur la place de la matière expressive sonore dans les oeuvres du cinéaste Jean-Luc Godard parcourues dans leur progression chronologique. L'analyse filmique est détaillée de la constitution des figures sonores à leurs utilisations dans le film (bruits, paroles, musiques etc.). ©Electre 2024

Qualifier Jean-Luc Godard de cinéaste acousticien peut surprendre, voire crisper, les tenants d'un cinéma visuel. C'est affirmer la matière sonore comme moyen de style et d'esthétique de son cinéma.

Étudiée oeuvre par oeuvre, cette matière sonore accomplit, avant la matière iconique ou avec elle, les qualités artistiques, esthétiques, politiques, historiques, voire philosophiques, de son cinéma. Dès ses courts métrages, le cinéaste initie des figures et procédés sonores qu'il reprendra pour en faire la part expressive et signifiante de son travail. Combinaison de la voix humaine, de la musique, des bruits et des écrits, la matière sonore, d'oeuvre en oeuvre, se densifie et se complexifie. Le cinéaste réalise et emploie, à l'instar des formes visuelles, des formes sonores, instruments d'expression audiovisuelle. Il les utilise pour se faire comprendre, signifier, idéaliser, montrer les idées, discourir, ouvrir à l'imaginaire.

La perception des oeuvres de Jean-Luc Godard n'est pas pour l'audio-spectateur une expérience anodine, ordinaire, simple ni aisée, mais exigeante et sans doute préfigurant une forme nouvelle de cinématographie.

Cet ouvrage reprend largement la thèse d'État établie sous la direction de M. Daniel Serceau et que Louis-Albert Serrut a soutenue à Paris 1 - Panthéon-Sorbonne en 2010.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2011

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Louis-Albert Serrut

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-54175-7

EAN13 : 9782296541757

Reliure : Broché

Pages : 508

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 765 g