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Fondé sur des entretiens réalisés avec Ruggero Deodato, Olivier Smolders et Zhu Yu, l'auteur explore la façon dont l'anthropophagie est représentée au cinéma. Il tente de démontrer qu'elle fut un enjeu idéologique. ©Electre 2024
Et si le cannibalisme organisé était, face à la pénurie future des ressources alimentaires, une solution d'avenir ? C'est l'hypothèse émise en 1973 dans Soleil Vert, film d'anticipation de Richard Fleischer. Le cannibalisme, tabou ultime de nos sociétés occidentales, a été pratiqué partout et en tout temps, la transsubstantiation chrétienne étant le premier des cannibalismes symboliques. Et le cinéma en a fait un ressort fascinant autant dans ses représentations coloniales que chez Pasolini où il devient, à l'opposé, l'arme symbolique de l'anarchiste dans Porcherie. Il eut son heure de gloire en Italie à la fin des années 70, quand Ruggero Deodato et ses suiveurs en firent un genre, mêlant fascination pour les espaces vierges et talent pour le cinéma d'horreur extrême. Plus tard, Claire Denis ou Olivier Smolders virent dans le cannibalisme l'expression du désir ultime des amants inassouvis.
A partir d'entretiens réalisés avec Ruggero Deodato, Olivier Smolders et le performer chinois Zhu Yu, JJ Rue a exploré la face cachée de la représentation de l'anthropophagie au cinéma montrant, avec irrévérence, combien elle fut un enjeu idéologique autant que cinéphilique.
Paru le : 02/04/2004
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Rue
Éditeur(s) :
Ed. Tausend Augen
Collection(s) : Les interdits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9522813-0-0
EAN13 : 9782952281300
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g