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La représentation cinématographique de la catastrophe, du génocide, induit une éthique du regard à laquelle obéissent les cinéastes. A travers l'analyse d'un ensemble de films comme Shoah de Lanzmann ou Respite de Farocki, S. Rollet tente de montrer les stratégies élaborées pour rendre compte de l'événement catastrophique. ©Electre 2024
Une éthique du regard
Le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh
Comment évoquer, avec les moyens du cinéma, ce qui ne peut être représenté, la destruction des Juifs d'Europe, l'extermination des Arméniens ou l'élimination du quart de la population cambodgienne par les Khmers rouges ? Cette question est au coeur de Nuit et Brouillard, Images du monde et inscription de la guerre, En Sursis, Calendar, Ararat, Shoah et S21. Ces « films-témoins » instaurent une scène où le regard est sommé de voir qu'il n'a rien vu et que la Catastrophe reste à penser. Resnais, Farocki, Egoyan, Lanzmann et Panh adoptent certes des formes cinématographiques différentes, entre témoignage et fiction, mais, comme le démontre Sylvie Rollet dans cet essai, ils manifestent une même exigence. Ne voulant ni représenter ni réparer ce qui par définition est irreprésentable et irréparable, ils inscrivent la lacune au coeur des images. L'« éthique du regard » à laquelle ils obéissent relance inlassablement notre désir de percevoir et de comprendre l'événement, qui, de la sorte, devient imaginable.
Paru le : 24/08/2011
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Rollet
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Fictions pensantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8084-8
EAN13 : 9782705680848
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 347 g