Chargement...
Chargement...

Visconti : le sens et l'image

Auteur : Youssef Ishaghpour

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse du réalisme cinématographique pratiqué par Visconti, pour qui le cinéma est fondamentalement impur, car synthèse des arts où se mêle peinture, musique, littérature, théâtre, opéra, etc. ©Electre 2024

Visconti et Rossellini ont été les deux grandes révélations cinématographiques de l'après-guerre en Europe. La déflagration mondiale avait brisé l'unité du spectacle et du réalisme coexistant chez Renoir et dans le cinéma classique. Sous le vocable de «réalisme», il y eut deux chemins différents : l'acte de filmer, la pureté du cinéma pour Rossellini, et son impureté foncière pour Visconti, le cinéma comme synthèse des arts - peinture, musique, littérature, théâtre, opéra. Les arts traditionnels, tout ce que le cinéma et l'univers industriel avaient détruit, Visconti espérait les faire revivre grâce au cinéma : l'espérance d'une unité de l'ancien et du nouveau, le désir de voir se réactualiser, grâce au peuple, la tradition culturelle humaniste des maîtres d'autrefois - dans le sens historique et esthétique du terme. «L'Italie qui demeure dans l'Italie qui change.»

L'histoire réelle, la modernisation rapide de l'Italie, a transformé cette espérance en une volonté de réconciliation qui se brise : une dialectique du progressisme et de la décadence. Le cinéma de Visconti est devenu la mémoire d'un certain passé perdu de l'Europe : un moyen d'évocation, d'adieu, de long regard sur ce qui est invoqué une dernière fois mais comme pour venir mourir. Un cinéma de temporalité, de remémoration où le sentiment de fin du monde - comme d'une famille qui se déchire, ou de l'individualité qui se détruit pour retrouver sa vérité - est vécu dans le désir et la passion.

Cet essai relie l'analyse thématique, celle des matériaux et des formes, à la dimension esthético-philosophique et historique. Il propose une synthèse interprétative de ce que Luchino Visconti appelait son «oeuvre personnelle».

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2006

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Youssef Ishaghpour

Éditeur(s) : la Différence

Collection(s) : Les Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729116453

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 330 g