en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1920 en Saintonge, face à des difficultés financières, les Valentin renoncent peu à peu à leurs valeurs et leurs traditions. Mais Annie Valentin se refuse au mariage arrangé qui pourrait remettre sa famille à flot. Premier roman. ©Electre 2025
La force d'une véritable « comédie humaine »
Quand deux personnes se rencontrent dans un escalier, celle qui descend porte des souliers vernis et celle qui monte des sabots pleins de paille. Cet aphorisme était fort prisé dans les salons de la petite bourgeoisie des bourgs charentais au début du XXe siècle. Il illustre l'angoisse d'une classe sociale en déclin. Et Les Valentin en sont une magnifique expression littéraire.
Il s'agit du premier roman de Pierre-Henri Simon, tout juste sorti de Normale Sup'. Il a 26 ans lors de sa publication. Son thème est l'histoire d'une famille déchirée dans une Saintonge marquée par la crise de l'entre-deux-guerres. Remarquables descriptions de notables ruraux dépassés par leur temps, atmosphère de gros bourg parfaitement rendue avec ses rites immuables qui pourtant se craquellent de partout, portraits forts évocateurs de ceux qui montent comme de ceux qui descendent, de ceux qui tentent de s'en accommoder comme de ceux qui résistent, ce premier roman est une réussite qui augure pleinement de la profondeur de vision de l'oeuvre à venir.
Le personnage le plus saisissant est celui d'une petite Antigone de village qui, pour sauver quelques bribes de la tradition, se voit destinée par sa famille à un mariage qu'elle rejette de tout son être. Elle tente d'abord d'échapper à la situation, elle fuit pour « faire la morte », puis se ressaisit et fait face courageusement. La maison de famille devient alors un symbole de résistance et non plus un simple destin matériel.
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Henri Simon
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Imaginaires
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Lucet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36199-507-2
EAN13 : 9782361995072
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 248 g