en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'interprétation d'une oeuvre par le chef d'un orchestre symphonique supplante celle des musiciens. L'auteure examine le fonctionnement de ce langage, la manière dont le chef d'orchestre entend le faire comprendre, comment les musiciens sont ensuite amenés à contribuer et comment cette conversation menée dans un cadre hiérarchisé mais collectif, produit le résultat obtenu. ©Electre 2025
Visiter une fabrique orchestrale. C'est le projet singulier que propose cet ouvrage. Il invite ainsi à explorer le fonctionnement de l'orchestre comme un lieu de travail. Au fil des pages, le lecteur y découvrira la manière dont la musique s'élabore au sein d'un collectif composé d'un chef, homme ou femme, de musiciennes et de musiciens.
En pénétrant dans l'atelier où la musique est en-train-de-se-faire, on comprend mieux comment s'élabore une interprétation musicale dans un cadre coopératif. Même s'il s'agit d'un «jeu à plusieurs», il n'en reste pas moins qu'une figure centrale prédominante dirige la performance. C'est en suivant pas à pas les chefs d'orchestre Claudio Abbado, Laurence Equilbey et Claire Gibault, notamment, que sont examinées les interactions qui contribuent à l'édification d'une interprétation. Par l'enquête ethnographique, certains secrets de fabrication sont percés : ceux qui relèvent des relations entre des individualités aux prises avec une action artistique de (re)création.
Contribution majeure à l'analyse de la musique en action, cet ouvrage offre une lecture novatrice des rapports de pouvoir qui s'exercent lors du travail musical collectif. De multiples interactions sociomusicales, teintées de négociations et de coopérations, caractérisent les processus créateurs à l'oeuvre... entre autorité négociée et créativité partagée.
Paru le : 22/09/2015
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Hyacinthe Ravet
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : MusicologieS
Contributeur(s) : Préfacier : Howard Saul Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2615-1
EAN13 : 9782711626151
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 700 g