en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la période de gestation des genres nationaux au XVIIe siècle, dont la tragédie lyrique et le grand motet. Le musicologue fait la démonstration de la naissance d'une esthétique inspirée des traditions baroques française, italienne ou allemande, et des autres arts du spectacle (danse, théâtre et spectacle monumental), pour façonner une nouvelle conception du contrepoint et du timbre. ©Electre 2024
La naissance du style Français 1650-1673
Louis XIV naquit au moment où le père Mersenne publiait son Harmonie universelle, où Nicolas Formé faisait imprimer sa Missa duobus choris. Dès le sacre du jeune roi, en juin 1654, et surtout à partir du moment où il « règne et gouverne » en 1661, un vent nouveau souffle sur la musique française. Pour plaire à ce souverain passionnément épris de musique et de spectacle, des genres nouveaux apparaissent glorifiant la figure du nouvel Alexandre : grand et petit motets, comédies-ballets, opéras... dans un élan qui aboutit d'abord en 1673 à la création de la tragédie lyrique et en 1683 à la refonte de la Chapelle Royale. Par contrecoup, tous les autres genres se transforment : la musique de clavecin, d'orgue ou de luth, l'air sérieux et à boire, la musique de danse. Dans tous les domaines, la figure de Luily, nommé « surintendant de la musique du roi » en 1661, est omniprésente : il participe au renouveau de la musique religieuse, séduit dans la musique profane, dessine à grands traits des architectures inouïes et son influence s'étend bien au-delà de la musique d'apparat. Dans cette grande mutation de la musique française, il, n'est pas seul : à la Cour, les Du Mont, Robert, Lambert, Louis Couperin, Nivers... participent au mouvement et, à leur suite, tous les compositeurs du royaume.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Centre de musique baroque de Versailles
Collection(s) : Regards sur la musique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Duron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87009-994-0
EAN13 : 9782870099940
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 327 g