en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la définition des fonctions de la reprise musicale et à ses effets au cinéma, l'essai analyse les effets filmiques de la reprise. L'étude vise non seulement à permettre d'inclure le contexte et les choix musicaux d'un compositeur à l'analyse de ses pièces, mais aussi d'interroger les liens entre un art interprétatif (la musique préexistante) et un art représentatif en mouvement. ©Electre 2025
Réinvestir la musique
Autour de la reprise musicale et de ses effets au cinéma
« Reprendre, c'est voler ! »
À ce dicton populaire, cet ouvrage tente de répondre « Reprendre, c'est aimer ! » ou encore « Reprendre, c'est situer ! ». À travers différentes figures permettant de réinvestir le musical (l'adaptation, la citation, l'hommage, l'orchestration, la réduction, la variation, la version, le pastiche, la parodie, l'influence...) puisées dans de nombreux champs sonores (jazz, musique classique, chanson, spot publicitaire, musique de fitness, rap, musique religieuse...), un ensemble de questions sont scrutées et tentent de montrer comment l'acte de (re)création peut s'insérer dans l'acte de réception et quels sens un compositeur peut donner à la réutilisation d'une musique préexistante parmi sa production.
Dans un deuxième temps l'auteur s'interroge sur la place de la reprise musicale au sein d'une oeuvre cinématographique en montrant que non seulement l'histoire de la musique de film s'est construite sur la notion d'exploitation d'influences sonores, mais aussi que la confrontation d'un art interprétatif et d'un art représentatif place le spectateur dans une position spécifique.
La place importante donnée aux annexes permet au lecteur d'avoir des pistes d'écoute concrètes et de s'approprier le matériau utilisé dans l'étude.
Paru le : 01/02/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Michaël Andrieu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-14015-8
EAN13 : 9782296140158
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g