en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai interroge l'industrie musicale et son équité, posant le problème de la place des musiciens dans un système financier et médiatique important, étudiant les autres formes d'organisations possibles, notamment les concepts du commerce équitable dans un univers mouvant et complexe comme celui de la musique. ©Electre 2025
Concentration des maisons de disques, disparition des disquaires, numérisation des supports, précarisation des musiciens, etc. La Musique assiégée retrace l'histoire d'une industrie musicale aujourd'hui en pleine crise. En détaillant les conditions actuelles de production et de diffusion, ce livre montre comment une poignée de multinationales a fait main basse sur le secteur tandis que les « supermarchés culturels » étouffaient les points de vente indépendants.
L'industrie musicale est-elle inéquitable par définition ? Les musiciens sont-ils condamnés à être manipulés par un système financier qui les dépasse ? En s'appuyant sur les pratiques et les idées du commerce équitable, les auteurs donnent des pistes qui dessinent un avenir plus juste pour la musique.
Au-delà de ce secteur, ce livre pose des questions fondamentales quant au devenir de la culture à l'heure où des pôles techno-industriels se sont emparés de ce qu'ils nomment entertainment.
Les réflexions des auteurs sont enrichies de nombreux commentaires de musiciens, disquaires, producteurs, journalistes, programmateurs, managers : Mano Solo, Rémy Kolpa Kopoul (Radio Nova), Claude Sicre (Fabulous Trobadors), Jean-Marie Moreau (SACEM), Jali (Massilia Sound System), Gilles Castagnac (IRMA), les Ogres de Barback...
Paru le : 21/04/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Dudignac Auteur : François Mauger
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915830-15-6
EAN13 : 9782915830156
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 332 g