en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude s'articule autour de la temporalité et de la voix. Elle interroge son origine et sa spécificité au fil du temps. ©Electre 2025
Le temps de la voix
Si, comme le dit Bachelard, « la nature retentit d'échos ontologiques » et que « les êtres se répondent en imitant des voix élémentaires », ne faut-il pas admettre que l'homme est un animal d'emblée musical - avant même d'être un être parlant ? Les sons non voulus se rencontreraient et s'enchevêtreraient d'eux-mêmes. Le silence précéderait le langage. Je veux dire ceci ou cela, j'emploie à cet effet telle séquence phonique - mais tout ce qui timbre et scelle ma voix, je peux bien l'assumer, l'ai-je voulu ? Tout ne se joue-t-il pas avant ma naissance ? Mais qu'est-ce que naître ? Comment comprendre cet héritage ? Et qu'en est-il de cette tradition ? Tradition peut bien vouloir dire mémoire ou trace ou archi-trace, ou encore écriture. Mais tradition peut se dire aussi d'un legs spécifiquement oral, susceptible de ne renvoyer à aucune accumulation et par là de faire échapper à l'impérialisme de la mémoire : certaines musiques répétitives ou « planantes » certains patterns de civilisation ayant survécu à l'ethnocide qu'inflige l'Occident à tout ce qu'il touche, donnent à penser qu'une autre manière de vivre le temps est possible. Elle requiert une articulation égale des différentes dimensions du temps - quelque chose comme une recherche de l'équi-temporalité. Certaines musiques et philosophies situent leur problématique antérieurement à la division du temps en moments, en dimensions ou en parties. Elles réclament au sein de l'univocité du temps la polyphonie des différentes voix - ce qui oblige à réexaminer une des distinctions les plus anciennes de la pensée occidentale, celle de l'Un ou du multiple. Le temps de la voix, le temps d'aujourd'hui, est le temps du défi lancé à la mémoire. C'est le temps de l'oubli.
Paru le : 19/05/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Daniel Charles
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui
Contributeur(s) : Préfacier : Eero Tarasti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8046-6
EAN13 : 9782705680466
Reliure : Broché
Pages : XI-305
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 360 g