Chargement...
Chargement...

Miroir mortel. Regard noir

Auteur : Jean Monjot

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le premier texte est un roman mettant en scène Noël, un schizophrène, qui peine à trouver un sens à sa vie en dépit de la multitude de signes qui le cernent et auxquels il tente de donner une signification. La perte de Lucie achève de l'enfermer dans ses tourments. Le second texte propose une interprétation psychanalytique de ce roman. ©Electre 2025

Miroir mortel est un roman qui raconte l'histoire de Noël et son vécu intérieur de schizophrène.

Le surréalisme libertaire nous invite au voyage initiatique au temps désarticulé de Noël. Dans sa bizarrerie, celui-ci, ensorcelé par les signes, échoue à trouver un sens à son existence. La perte de Lucie est une déchirure originelle. Étranger au monde étrange, être machine pour le système, le réel s'échappe. Dissociation entre l'être pour l'autre et l'être pour soi, faut-il tuer son image pour exister ?

Regard noir est une approche psychanalytique et ethno-politique de ce roman. Pantin dévitalisé d'une mère mortifère et d'un père paranoïaque, Noël pose son regard schizophrénique sur le capital-argent, imaginaire tout-puissant coupé du réel, qui ne fonde aucune identité, à l'origine du délire d'identité pure du fascisme. À l'immanence du mythe succède la transcendance, idée de l'être en place du moi réel, de l'État et de la religion, Surmoi obsessionnel qui peut basculer dans la paranoïa totalitaire.

Mais qui est fou ? Noël, la famille, la société, ou les trois ?

Lucie rencontre l'antre de la mort. Elle s'éveille sexuée, mortelle et libre.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2015

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean Monjot

Éditeur(s) : Ressouvenances

Collection(s) : Polychrome

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84505-176-8

EAN13 : 9782845051768

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 0 g