en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sans chercher à réécrire l'histoire de l'évolution des échelles musicales, l'auteur expose les fondements pratiques et théoriques des principales solutions européennes d'une part, chinoises d'autre part, ainsi que de quelques autres, pratiquement inutilisées, mais qui illustrent la recherche permanente de compromis. Il aborde également les harmoniques, les dissonances, la gamme diatonique, etc. ©Electre 2025
Personne ne peut contester que la Gamme Chromatique Egalement Tempérée soit devenue l'alphabet de base avec lequel s'écrivent toutes les musiques d'aujourd'hui, aussi bien savantes que populaires, d'Orient comme d'Occident. Et il aura fallu près de trois millénaires pour parvenir à ce consensus planétaire, dont les instruments à clavier constituent la plus évidente manifestation.
Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Au-delà de l'argument classique du besoin de modulation de la musique tonale, il y a une propriété sous-jacente remarquable : ce découpage égal du spectre sonore s'avère en effet le plus satisfaisant en termes de proximité avec les harmoniques. Paradoxe ? Oui sans doute, mais cependant réalité que cet ouvrage a précisément pour objet de justifier.
Partant du rôle unique que jouent les harmoniques dans l'élaboration du son et la perception qu'on en a, l'auteur développe une méthode visant à mesurer objectivement leur degré de proximité avec les principales échelles musicales européennes (de Pythagore à Serge Cordier) et chinoises (de Se Ma Ts'ien à Zhu Zai yu), - pour s'en tenir à deux cultures très différentes. D'où il résulte un classement dont le tempérament égal occupe sans ambiguïté la première place.
Ces échelles permettent aussi de dresser un panorama complet de l'évolution vers le tempérament égal - à la fois aboutissement historique et optimisation par rapport aux harmoniques -, qui s'impose dorénavant aux musiciens de toutes origines. Et la logique de la proximité harmonique fournit sans aucun doute l'une des clés de cette adhésion universelle.
Paru le : 12/01/2010
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Max Yribarren
Éditeur(s) :
A. Zurfluh
Collection(s) : Les carnets de sonatine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87750-123-1
EAN13 : 9782877501231
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g