en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'orchestre, depuis la formation de la Société des concerts du conservatoire (1828), devenu Orchestre de Paris en 1967, jusqu'à l'époque actuelle. ©Electre 2025
L'Orchestre de Paris de la société des concerts du conservatoire à l'orchestre de Paris
1828 - 2008
L'Orchestre de Paris est l'un des plus prestigieux orchestres internationaux. Créé en 1967, sous l'égide d'André Malraux, ministre d'État chargé des Affaires culturelles, et de Marcel Landowski, directeur de la Musique, de l'Art lyrique et de la Danse, il s'est affirmé comme le digne héritier de la Société des concerts du Conservatoire, première formation symphonique française (1828-1967), réputée pour son engagement auprès des compositeurs de son époque : Beethoven, Schubert, Weber et Mendelssohn. Cette mutation de la Société des concerts en Orchestre de Paris constitue l'acte fondateur d'un ensemble musical de référence en France mais aussi dans le monde. Le premier article des statuts de l'orchestre nouvellement fondé souligne cette vocation : « L'État, la Ville de Paris, le département de la Seine, décident de fonder [...] une association dont l'objet est de créer et de gérer un grand orchestre, qui par sa qualité exceptionnelle aura pour mission de donner des concerts à Paris, dans la région parisienne et sur l'ensemble du territoire national et de faire rayonner le prestige musical de Paris et du pays dans les pays étrangers. »
Sous la direction successive de chefs renommés - Charles Münch, Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboïm, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnanyi jusqu'à Christoph Eschenbach, depuis septembre 2000 - l'Orchestre de Paris a donné un vaste répertoire qui s'étend des oeuvres symphoniques à l'opéra et à la création contemporaine.
À l'occasion du 40e anniversaire de la formation, l'ouvrage L'Orchestre de Paris, De la Société des concerts du Conservatoire à l'Orchestre de Paris, 1828-2008 convie à la découverte du prestigieux passé mais aussi de la passionnante actualité d'une institution qui n'a eu de cesse de s'ouvrir à la musique la plus novatrice tout en assurant la transmission du patrimoine musical.
Une étude savante et rigoureuse de l'histoire de l'institution et de la vie de l'orchestre, des répertoires et des programmes, des salles parisiennes, qui ont accueilli la Société des concerts et l'Orchestre de Paris, ainsi que des archives musicales et administratives, dévoile la richesse d'une institution reconnue, aujourd'hui comme au temps de sa création, comme une référence dans le monde de la musique.
Paru le : 06/12/2007
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Monum, Ed. du Patrimoine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cécile Reynaud - Collaborateur : - Collaborateur : Catherine Massip - Auteur : - Auteur : Pierre Joxe - Préfacier : Jean Lacouture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85822-949-9
EAN13 : 9782858229499
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 157
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1196 g