en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En plus d'être une biographie détaillée de la vie de Wilhelm Furtwängler (1886-1954), sont proposés une discographie critique exhaustive et le plaidoyer intitulé Je n'ai pas cédé dans lequel le chef d'orchestre répond à ceux qui l'ont accusé de sympathie avec le régime nazi. ©Electre 2025
Ses interprétations de Beethoven et de Bruckner, sa rencontre avec Menuhin dans les concertos de Brahms et Bartók, sa Walkyrie et son Tristan dominent toujours la discographie. Sa science de l'orchestre et son art de la direction, synthèse de pénétration, de puissance et de grâce, n'ont jamais été égalés. Près d'un demi-siècle après sa mort, en 1954, Wilhelm Furtwängler demeure une légende.
Cette légende, pourtant, faillit avoir sa part d'ombre. Car Furtwängler, s'il se montra toujours rebelle au IIIe Reich et indocile à sa politique culturelle, ne se résolut jamais à quitter sa terre natale. Voué au culte de Bach, Beethoven, Weber, Wagner ou Richard Strauss, il refusait d'abandonner le génie allemand aux nazis. Il fallut après la guerre la fidélité et l'amitié d'un Yehudi Menuhin, d'un Bruno Walter, pour laver de tout soupçon cet homme qui méprisait la politique et ne jurait que par la musique, comme il s'en explique ici dans un texte inédit intitulé «Je n'ai pas cédé».
La personnalité de Furtwängler n'était pour autant pas aussi univoque qu'on a pu le dire. S'il créa les Variations pour orchestre de Schönberg, il refusa l'atonalisme. En 1934, il démissionna avec fracas de la Philharmonie de Berlin, mais il continua de la diriger pendant vingt ans. Quant à ses propres compositions, elles paraissent hors du temps.
Indifférent aux modes, Furtwängler aura perpétué, jusqu'à l'âge d'or du disque, l'esprit même du romantisme allemand. Comment ne serait-on pas, aujourd'hui, fasciné par son anachronisme grandiose, son obstination, ses contradictions que Gérard Gefen replace ici dans leur époque ? Augmenté d'une discographie complète et commentée, ce livre, davantage qu'une simple biographie, retrace l'itinéraire spirituel, artistique et humain du chef d'orchestre le plus énigmatique de son époque.
Paru le : 02/11/2001
Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : Gérard Gefen
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841873258
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 516 g